SOFIDA
Découvrez comment Nibelis a permis à Sofida de gagner 10 jours par mois grâce à l’automatisation des reportings.
Sofida
en bref
- Distribution et réparation automobile
- Convention collective : Services de l’automobile
- 18 sociétés, 25 établissements
- 650 collaborateurs
Contexte
- Une gestion de la paie internalisée nécessitant des moyens humains importants
- Une lourdeur administrative liée à de fréquentes mises à jour logicielles, complétées par des opérations de maintenance
- Un départ en retraite et le souhait d’externaliser la fonction Paie
Objectifs
- Externaliser la paie auprès d’un prestataire expert, tout en conservant un accès permanent aux données
- Recentrer les équipes RH sur des missions plus stratégiques, afin d’accompagner le développement du Groupe
- Simplifier et fiabiliser le pilotage social : des alertes efficaces, une édition intuitive des différents tableaux de bord et reportings financiers
Résultats
- L’experte Paie et RH dédiée Nibelis réalise pour Sofida l’ensemble des tâches de production de la paie et des Déclaratifs. La Solution en Cloud offre un accès illimité aux données.
- Les opérations de paramétrage sont opérées par Nibelis, qui propose ainsi un outil 100 % conforme aux exigences légales et réglementaires. Les mises à jour sont transparentes et sans surcoûts.
- Le SIRH Nibelis permet de générer instantanément des tableaux de bord et des états de contrôle, en quelques clics. Un système d’alertes (fins de période d’essai ou de CDD…) facilite le quotidien du Service RH.
Fondé en 1980, le Groupe Sofida est devenu un acteur incontournable de la distribution et de la réparation automobile dans la région Nord-Pas-de-Calais. Le Groupe développe les activités de ventes de véhicules neufs et occasions, de financement et assurance, de services après-vente et carrosserie (sur rendez-vous ou « en rapide »), de location de longue et courte durée, de véhicule de remplacement…
L’atout principal de la Solution Paie Nibelis est sa fiabilité. Nous enregistrons une centaine de départs et d’entrées chaque année. Nous avons rencontré deux contrôles Urssaf successifs et notre cadrage paie était, chaque fois, parfaitement conforme.
LAURENCE VARLET
DRH Groupe