Pour un bon onboarding, tout est une question de timing !
« 65% des employeurs reconnaissent accorder peu d’importance à soigner l’intégration/ Onboarding de leurs nouveaux collaborateurs. » Pourtant cette période est stratégique dans la vie du collaborateur. Effectivement, c’est à ce moment précis qu’il va décider de rester ou partir… Attirer de nouveaux talents dans une entreprise peut souvent s’avérer compliqué et coûteux. Ainsi, bien accueillir la nouvelle recrue en déployant un processus clair et accueillant pour la garder semble devenu essentiel. La Direction des Ressources Humaines a une carte forte à jouer . Elle devra définir et instituer un programme d’onboarding dès l’acceptation du poste pour chaque nouveau salarié.
Les moments clés de l'onboarding
Pour réussir l’intégration du nouveau salarié au sein de la société et l’accompagner le plus efficacement possible, il existe des étapes clés simples à suivre :
- Le jour où le salarié accepte le poste : lui envoyer une lettre d’embauche qui va rassurer et initier l’engagement du salarié, elle peut aussi être un moyen d’éviter le ghosting.
- Quelques jours avant son arrivée : communiquer les éléments essentiels à son arrivée (l’heure à laquelle il est attendu, l’adresse exacte de la société, les éventuels documents administratifs qu’il devra apporter).
- Le jour de son arrivée : offrir un “Welcome pack” ou kit de bienvenue, lui présenter l’environnement de travail et les différentes Directions. Aussi, organiser un déjeuner avec les membres de son équipe. Ces éléments contribueront à mieux connaître les autres membres de la société.
- La première semaine : définir les objectifs liés à un planning rythmé sans pour autant surcharger l’onboardé. Lui confier les premières tâches à réaliser. Il sera bon de dresser un bilan à l’issue de cette première semaine : ce qui a été apprécié, mal vécu, ce qui est souhaité pour la suite.
- Après un mois dans la société : solliciter un rapport d’étonnement. En effet, porter un regard neuf sur les atouts et les faiblesses de l’entreprise peut se révéler très utile ! Identifier le niveau d’intégration du salarié au sein de l’entreprise (relation avec les équipes, appropriation de la culture d’entreprise, engagement).
- 3 mois plus tard : mettre en place un entretien individuel d’une à deux heures pour faire le point sur les 3 mois écoulés : objectifs, contenu de la mission, degré de satisfaction… Un véritable échange 360° doit être organisé.
L'innovation au service de l'onboarding
Ainsi, on constate que plusieurs moments clés assurent un onboarding efficace. Pour l’employeur, comme pour les managers, il s’agit de se positionner comme des partenaires de la réussite du nouveau collaborateur. Une bonne intégration constitue la base d’une gestion de carrière maîtrisée. Et aussi, d’un engagement pérenne.
Enfin, pour les entreprises qui souhaitent véhiculer une marque employeur visionnaire et attachée à la prise en compte de l’humain dans toutes ses dimensions, l’innovation a toute sa place. Notez que les nouvelles technologies, particulièrement les logiciels 100% cloud, offrent des ressources illimitées. Certains recueilleront le feedback de manière originale et pertinente. Il convient donc à chaque entreprise de trouver le processus et les outils qui conviendront le mieux dans la construction de leur processus d’onboarding.
Donc, l’onboarding est une période clé qu’il ne faut pas négliger. Sa réussite passe par de multiples moyens et outils créés pour favoriser la bonne intégration des salariés. De plus, épauler par la mise en place d’une stratégie efficace, toutes les parties prenantes disposent de repères et de jalons pour un parcours d’intégration optimale.
Pour aller plus loin, nous vous proposons de télécharger notre livre blanc dédié au sujet de l’onboarding et/ ou regarder le replay du webinar du 15 mars dernier, animé par nos experts.