- PRODUITS
TALENTS
- SERVICES
ACCOMPAGNEMENT
- SOLUTIONS
- RESSOURCES
BLOG RH
ÉVÉNEMENTS
TÉMOIGNAGES CLIENTS
- NIBELIS
- PARTENAIRES
Un référent covid-19 est-il obligatoire dans les entreprises ?
NON mais…
Qu’est-ce qu’un référent COVID-19 ?
La période actuelle soulève de nombreuses questions tant pour les entreprises que pour les salariés. Une nouvelle fonction fait donc son apparition dans l’organisation : le référent COVID-19. Il intervient comme interlocuteur privilégié au sein de l’entreprise pour informer les salariés et les membres du CSE sur la gestion de la crise.
Référent COVID-19 : quelles missions ?
Le référent COVID-19 veille au respect des mesures sanitaires imposées par le gouvernement dans le protocole sanitaire (mis à jour le 29 octobre 2020) :
- port du masque obligatoire,
- respect des gestes barrières,
- distanciation sociale,
- approvisionnement en matériel de protection : gel hydroalcoolique, masques, serviettes jetables, savon…
- réunions avec les fournisseurs et prestataires à réaliser à distance de préférence,
- marquage au sol indiquant le sens de circulation au sein des locaux, ascenseurs, lieu de restauration…
- contrôle des conditions de nettoyage,
- désinfection des lieux et différents points de contact communs à l’ensemble des salariés de l’entreprise notamment après un cas avéré de COVID-19.
Est-il obligatoire de nommer un référent COVID-19 ? Qui doit endosser ce rôle ?
Aucune fonction n’est visée par le protocole national pour endosser le rôle de référent COVID-19 au sein de l’entreprise. Dans ce cadre, tout profil présent dans l’entreprise peut assumer cette responsabilité y compris le dirigeant d’une PME par exemple. Aucune procédure n’est définie : un appel à candidatures auprès du personnel peut suffire.
Il n’existe aucune obligation légale de nommer un référent COVID-19. Cependant, le protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise prévoit qu’ « un référent Covid-19 est désigné ». De ce fait, la désignation d’un référent paraît recommandée. Cette désignation facilite la déclaration et le suivi des cas COVID-19 avéré, des cas contact (isolement…) ainsi que le déclenchement du protocole de désinfection de l’entreprise.
Source :
https://www.juritravail.com/Actualite/hygiene-securite-sante/Id/343154