Décryptage des actualités légales et sociales 2025

Merci de remplir le formulaire ci-dessous
Après une fin d’année marquée par une instabilité et une insécurité juridique significatives, et un début d’année qui s’est inscrit dans la continuité de cette dynamique, la Loi de finances et la Loi de financement de la sécurité sociale pour 2025 ont été publiées au Journal Officiel, respectivement les 14 et 28 février 2025. Ces textes, essentiels à la régulation des finances publiques et à l’équilibre du système de la protection sociale, apportent des évolutions qui méritent une analyse approfondie afin d’en mesurer les impacts pour les entreprises et leurs salariés.
À la suite de ces publications, l’actualité sociale est donc une fois de plus marquée par d’importants changements ayant un impact direct sur les bulletins de paie des salariés, certains étant d’ailleurs rétroactifs au 1er janvier 2025.
À travers ce guide, nous vous proposons un panorama des évolutions légales et réglementaires applicables.
Parmi ces nouveautés, on retrouve les valeurs classiques mises à jour chaque année, notamment la revalorisation du SMIC (qui avait été anticipée dès novembre 2024) et du plafond de la sécurité sociale, l’ajustement des barèmes de rémunération pour les apprentis et les contrats de professionnalisation, la baisse du plafond de calcul des indemnités journalières de la sécurité sociale etc …
En parallèle, sont également à noter des nouveautés concernant les régimes d’exonérations patronales de cotisations sociales. En effet, la Loi de financement de la Sécurité sociale pour 2025 modifie en profondeur les régimes d’exonération existants. Parmi les ajustements prévus figure la révision des taux réduits de cotisations maladie et allocations familiales et la modulation de la réduction générale des cotisations patronales.
La Loi de financement de la sécurité sociale pour 2025 prévoit en outre l’adaptation des exonérations de cotisations salariales applicables aux apprentis.
Ces changements suscitent légitimement des interrogations. Nous restons attentifs aux précisions attendues de la part des administrations compétentes afin de garantir la conformité de notre logiciel de paie.
Traitement des informations par Nibelis :