- PRODUITS
TALENTS
- SERVICES
ACCOMPAGNEMENT
- SOLUTIONS
- RESSOURCES
BLOG RHÉVÉNEMENTSTÉMOIGNAGES CLIENTS
- NIBELIS
- PARTENAIRES
Contrôle URSSAF : le kit de survie des services RH et paie
Merci de remplir le formulaire ci-dessous
La conformité URSSAF représente un enjeu stratégique majeur pour les entreprises.
En cas de redressement, les conséquences financières peuvent être lourdes. Les régularisations portent le plus souvent sur des erreurs de calcul ou d’assiette des cotisations sociales (notes de frais mal traitées, avantages en nature sous-évalués, exonérations mal appliquées), en plus des constats liés à la lutte contre le travail dissimulé. Ces redressements classiques constituent une part importante des régularisations opérés chaque année par l’URSSAF.
Selon le bilan 2024 de la lutte contre le travail dissimulé publié par l’URSSAF, les contrôles ont permis de régulariser près de 734 millions d’euros de redressement dus par les entreprises, soit une augmentation de 11% par rapport à 2023. Au-delà de l’impact financier immédiat qui peut peser lourd sur la santé financière de l’entreprise, un redressement URSSAF fragilise aussi la réputation de l’entreprise.
Être pointé du doigt pour des pratiques sociales non conformes peut nuire à la confiance des partenaires commerciaux, compliquer les relations avec les instances représentatives du personnel et affecter la marque employeur. Dans un contexte de forte concurrence pour attirer et fidéliser les talents, une médiatisation négative ou même un simple climat interne tendu peut freiner les recrutements et peser sur la motivation des collaborateurs.
C’est pourquoi veiller à une paie juste et conforme est essentiel pour sécuriser l’entreprise tant sur le plan financier que sur celui de son image.
Ce guide a pour objectif de vous accompagner dans cette démarche, en apportant repères, outils et bonnes pratiques pour anticiper les contrôles URSSAF et réduire les risques de redressement.
Traitement des informations par Nibelis :
Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé pour permettre à NIBELIS de vous contacter et de vous présenter sa solution et ses services. Elles sont conservées pendant une durée maximale de 36 mois pour les seuls besoins de NIBELIS Vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant le délégué à la protection des données personnelles de NIBELIS par email : dpo@nibelis.com


